MODES ET GAMMES
La gamme majeure occidentale correspond aux touches blanches d'un clavier de piano ou de synthétiseur, avec une échelle à la fois heptatonique (à 7 degrés) et diatonique avec des intervalles d'un ton ou d'un demi-ton, avec plusieurs modes en fonction de la note choisie comme tonique [do (C ou ut), ré (D), mi (E), fa (F), sol (G), la (A), si (B)], dont 2 cas ne nécessitant pas d'altération (dièse # ou bémol) dans l'armure de la partition :
- DO majeur (mode ionien), avec une succession d'intervalles de 2212221 (en demi-tons) entre les touches blanches d'un piano, cette gamme n'ayant pas été choisie par hasard.
Elle est issue de la gamme de Pythagore à partir d'une succession de quinte (rapport de fréquence de 3/2) avec notes ramenées à l'octave inférieure (fréquence /2) si la fréquence calculée dépasse la fréquence de la 1ère note x 2.
Elle permet d'avoir toujours une tierce majeure ou mineure avec 2 intervalles de note et favorise donc le placement des doigts pour les accords sur clavier et l'écriture des accords sur la partition avec une superposition des notes espacées d'un même intervalle égal à une ligne.
Elle répond à une formule mathématique donnant en fonction du nombre de notes au dessus du DO,
le nombre de 1/2 tons de 1 à 12 = partie entière de [(nombre de notes + 1) x (12/7)] - 1,
par exemple un LA est à 5 notes et à 9 demi-tons du DO car [(5 + 1) x (12/7)] - 1, soit 9,2857..
La position des notes divisé par le nombre de demi-tons depuis le DO correspond (en partant de 1) à la suite de Fibonacci (0-1-1-2-3-5-8-13-21-34...) qui est une sucession de nombres entiers correspondant à la somme des deux précédents et dont le rapport avec le précédent lorsqu'on progresse dans la suite s'approche du nombre d'or = (1 + racine de 5) / 2, soit environ 1,618 qui est une proportion très répandue dans la nature (spirale d'escargot, répartition des feuilles sur une branche, etc...) et dans les arts, qui répond également à l'équation a/b = (a+b)/a.
La succession d'intervalles de demi-tons de 2212221 correspond aux intervalles de temps du rythme africain de bembé qui est un rythme euclidien.
- LA mineur naturel (mode éolien), avec une succession d'intervalles de 2122122 (en demi-tons)
A noter que l'intervalle de tierce entre la tonique et la médiante (degré III) donne le type de mode ou de gamme (majeur avec 4 demi-tons, ou mineur avec 3 demi-tons)
Ces modes et gammes sont utilisés dans la musique dite tonale, avec des mélodies comprenant des degrés forts (I, IV, V) et faibles avec une alternance de tensions (accords dissonants) et de résolutions (accords consonants), par exemple en partant de la tonique, puis la dominante (degré V), puis la sensible (degré VII), et résolution par un retour à la tonique suivant une cadence qui termine souvent la phrase musicale (par exemple cadence parfaite entre degrés V et I, parfois suivie d'une cadence plagale entre degrés lV et I).
Dans le cinéma, on utilise un hexacorde, c'est à dire un mode à 6 notes qui limite l'expressivité par rapport à la musique tonale pour ne pas modifier l'émotion donnée par les images du film.
Le clavier complet (succession des touches blanches et noires) correspond à une gamme chromatique de 12 demi-tons (à intervalles égaux dans le cas d'un instrument accordé avec un tempérament égal).
Dans les modes pentatoniques, on ne conserve que 5 notes en supprimant celles créant des intervalles dissonants, par ex gamme de DO sans FA et SI dont l'intervalle est un triton, ce qui favorise l'improvisation et est utilisée aussi bien en Asie qu'en Occident, surtout dans les musiques traditionnelles, le blues. le rock, et la pop.
Pour bien comprendre l'impact très important d'un mode ou d'une gamme sur l'ambiance ou la couleur musicale, je vous suggère à partir d'un clavier (quel que soit son tempérament) de monter et descendre les gammes suivantes, ou d'improviser une mélodie suivant :
- les touches noires (espacées d'un ton ou ton et demi) en partant de Fa # comme tonique : gamme pentatonique (5 degrés) correspondant à un mode chinois avec des intervalles en demi-tons de 22323
- les touches Ré, Fa, Sol, La, Do : gamme pentatonique avec des intervalles en demi-tons de 32232 correspondant à un mode utilisé par le groupe Indochine, notamment dans la chanson "l'aventurier".
- les touches La, Do, Ré, Mi bémol, Mi, Sol : gamme pentatonique mineure de La à laquelle on ajoute un Mi bémol qui est une note "bleue" donnant une quinte diminuée (6 demi-tons) correspondant à un mode Blues avec des intervalles en demi-tons de 321132
- les touches ré, mi bémol, fa #, sol, avec des intervalles en demi-tons de 131 correspondant au jins Hijaz, fragment de musique orientale, celle-ci étant de tradition orale et jouée le plus souvent en accompagnement d'un chant, avec un rythme asymétrique très marqué en accord avec la langue arabe, une absence d'accord, et des intervalles mélodiques pouvant être de 3/4 de tons, donc incompatibles avec les claviers d'instruments occidentaux (de la même façon que la musique indienne qui peut contenir 22 intervalles par octave)