CONSONANCES ET DISSONANCES
Les rapports de fréquence correspondant à des intervalles musicaux sont présentés ci-après du plus consonant vers le plus dissonant :
CONSONANCES PARFAITES
- OCTAVE = rapport de fréquence 2/1 = intervalle de 12 demi-tons (8 degrés ou 8 notes à partir de DO)
- QUINTE JUSTE = rapport de fréquence 3/2 = intervalle de 7 demi-tons (5 degrés ou 5 notes à partir de DO)
CONSONANCES IMPARFAITES
- TIERCE MAJEURE = rapport de fréquence 5/4 = intervalle de 4 demi-tons (3 degrés ou 3 notes à partir de DO)
- SIXTE MAJEURE = rapport de fréquence 5/3 = intervalle de 9 demi-tons (6 degrés ou 6 notes à partir de DO)
- TIERCE MINEURE = rapport de fréquence 6/5 = intervalle de 3 demi-tons
- SIXTE MINEURE = rapport de fréquence 8/5 = intervalle de 8 demi-tons
CONSONANCE MIXTE (dissonante à basse fréquence et consonante à haute fréquence)
- QUARTE JUSTE = rapport de fréquence 4/3 = intervalle de 5 demi-tons (4 degrés ou 4 notes à partir de DO)
DISSONANCES
- SEPTIEME MINEURE = rapport de fréquence 16/9 = intervalle de 10 demi-tons
- SECONDE MAJEURE OU TON MINEUR = rapport de fréquence 10/9 = intervalle proche de 2 demi-tons ou 1 ton (9/8 sur gamme musicale de Pythagore).
- DEMI TON MAJEUR = rapport de fréquence 16/15 = intervalle d’un demi-ton
La dissonance la plus forte est celle correspondant à l'intervalle de triton (3 tons sur un clavier de piano, par exemple entre FA et SI de la même octave)